Fabrication Belge

Délais de 3 semaines

Garantie 15 ans

     Quels sont les critères de qualité d’un bon châssis en pvc ?

Vu le nombre d’offres sur le marché, il est difficile de se faire une idée objective sur la qualité d’un châssis. Tous plus beaux, plus solides, plus isolants les uns que les autres. Outre le critère esthétique qui vous appartient et est totalement subjectif, voici 6 éléments objectifs à prendre en compte lors de votre comparaison.

1) Le nombre de chambres d’isolation


Plus le nombre de chambres d’isolation est important sur un châssis
plus il sera bien isolé.  La plupart des châssis sur le marché proposent 5 chambres d’isolation. Mais une fenêtre disposant de 6 chambres sera plus performante d’un point de vue isolation. Néanmoins en plus du nombre de chambres, il faut rester attentif au coefficient d’isolation U.

2) Le nombre de joints


Les joints font barrière contre le vent, l’eau, le chaud, le froid et le bruit venant de l’extérieur. Le nombre de joint détermine la perméabilité de votre fenêtre à ces éléments et donc son niveau d’isolation thermique et acoustique. Un châssis pvc avec 3 joints ( joint sur le dormant, joint d’isolation sur l’ouvrant et joint central) permet de faire descendre le coefficient d’isolation à 1.0 U.

3) Les renforts


Les renforts en acier sont indispensables dans des châssis en pvc. Ils assurent la rigidité, la solidité et la longévité du châssis.  L’épaisseur du renfort doit faire minimum 2 mm. Optez de préférence un renfort 4 côtés et privilégiez un acier qui ne vient pas d’Asie et qui répond aux normes européennes.

4) Le vitrage


Le double vitrage est maintenant la norme mais l’isolation du vitrage
peut être renforcée par un intercalaire warm-edge ou swisspacer. Dans tous les cas la valeur maximale du coefficent Ug du vitrage ne devrait dépasser 1.1. C’est encore mieux si il approche le 1.0.

5) Le coefficient U


Le coefficient U est un critère objectif en matière de performance
énergétique. Il est la résultante des caractéristiques techniques abordées plus
haut. Plus le coefficient est bas meilleure sera l’isolation du châssis. Il faudra tenir compte de la combinaison du coefficent Ug ( U glass) du
vitrage et du coefficient U (U frame ) du profilé. Ces informations devraient figurer sur votre devis. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander la fiche technique du châssis.

6) La quincaillerie


Une quincaillerie de qualité assurera une protection anti-effraction efficace de votre habitation.  Les points d’ancrage doivent être à tête de champignon. Et plus il y en a, plus votre châssis est sécurisé. Pour une porte, il faut prévoir au minimum 5 points à crochets (becs de perroquet). Certaines portes Kommmerling munies de quincaillerie de sécurité ROTO disposent de 9 points d’ancrage. Outre le châssis en lui-même, le choix de l’entreprise qui le fabriquera et le posera est primordial. 


Caractéristiques des châssis Kommerling 76 MD en pvc fabriqués dans notre atelier de Charleroi : 


- 6 chambres d’isolation
- 3 joints
- Renforts en acier 4 côtés XXXl
- Coefficient minimum U = 1,0 en standard

- Quincaillerie Roto

N’hésitez pas à demander des références ainsi qu’une visite d’atelier (quand la situation sanitaire le permettra). Les entreprises sérieuses ne rechigneront pas devant vos demandes. C’est un bon test.